Les Femmes

ENCEINTES

Des changements physiques et hormonaux importants s’opèrent chez la femme enceinte qui peuvent occasionner des inconforts et des douleurs.

• Pourquoi consulter ?

L’ostéopathie soulage les douleurs (bassin, dos, côtes, tête, reflux, sciatique), réduit la rétention d’eau et prépare le corps à l’accouchement.

• Quand consulter ?

Une consultation après chaque échographie 1 fois par trimestre est l’idéal et juste avant l’accouchement pour préparer le corps afin qu’il se déroule dans les meilleures conditions.

Et après l’accouchement ?
L’accouchement est un moment éprouvant pour le corps et l’esprit de la femme et de son bébé. Si de très grosses douleurs physiques et une déprime sont ressenties, la femme peut consulter juste après. Mais le mieux est de venir 1 mois après (les potentielles épisiotomies et déchirures seront assez cicatrisées).

Femme enceinte

TROUBLES  GYNECOLOGIQUES

1.1 Infertilité

Différentes causes peuvent nuire à une bonne fécondation (liste non exhaustive) :

• des chirurgies et des maladies abdominales ou du petit bassin peuvent entraver le fonctionnement de l’utérus.
  • des tensions au niveau des articulations, des muscles ou des organes du bassin peuvent agir sur le fonctionnement de l’utérus.
  • des tensions au niveau de la thyroïde et des surrénales peuvent diminuer leur fonctionnement et donc entraver la fécondation.
  • le stress agit sur l’ovulation et donc sur la fécondation.

L’ostéopathie agit sur ces causes mais il en existe bien d’autres pour lesquelles l’ostéopathie demeure inefficace.
L’ostéopathie prépare le corps et le mental à recevoir le bébé dans les meilleures conditions, sans stress ni tensions qui pourraient diminuer les chances.
Un suivi ostéopathie est compatible avec un programme de PMA.

1.2 Endométriose

L’endométriose est une maladie liée à une migration dans d’autre partie du corps des cellules utérines toujours soumises au cycle hormonale et provoquant de fortes douleurs dans le ventre, le dos et le bassin.
L’ostéopathie ne guérit pas l’endométriose mais peut diminuer significativement l’intensité des douleurs.

Plus généralement, l’ostéopathie diminue les douleurs après un rapport sexuel ou liées aux règles.