Top 5 des étirements pour en finir avec le mal de dos

Une douleur en bas du dos s’appelle une lombalgie (au niveau des vertèbres lombaires), ou lumbago quand la personne est vraiment bloquée. Une douleur en haut du dos s’appelle une dorsalgie (au niveau des vertèbres dorsales). Quant à une douleur du cou, on l’appelle la cervicalgie (au niveau des vertèbres cervicales).

Plusieurs gestes simples du quotidien vous permettent de les éviter.

Une douleur récurrente est souvent causée par un muscle qui reste contracté alors qu’il devrait être détendu. Il peut créer des sensations de brûlures, de poings, de nœuds.

Pour soulager la souffrance chronique, étirer le muscle permet de le détendre pour faire partir la contracture.

Pour bien réaliser un étirement : positionnez-vous correctement jusqu’à ressentir une légère tension sans que ça fasse mal. Rester dans la position 30 secondes. Redressez-vous lentement.

Pour un maximum d’efficacité, faites-le 1 fois par jour tous les jours. Ce qui permettra d’une part de diminuer la fréquence et l’intensité des douleurs chroniques, mais aussi de prévenir leur apparition.

• 2 étirements pour des douleurs en haut du dos (dorsalgie) et du cou (cervicalgie)
    • Des cercles avec la tête

Faites les debout ou assis avec un petit coussin en bas de votre dos.

Beaucoup de muscles du haut du dos vont jusqu’au cou et certains jusqu’à la base de la tête !

Pencher la tête vers l’avant et faites des cercles en partant vers un côté, puis l’arrière, puis l’autre côté. Vous pouvez rester dans une position si vous sentez que ça tire un peu plus.

Etirement du cou
  • Le grand dorsal

Ce muscle par du bassin et va jusqu’aux épaules !

Positionnez-vous sur les genoux. Enrouler la tête et le dos, les bras tendus le plus loin possible.

Etirement du grand dorsale
  • 3 étirements pour des douleurs en bas du dos (lombalgie)
    • Le muscle psoas

Ce muscle est responsable de 80% des lombalgies.

Position en fente, le dos droit. La sensation de tiraillement doit être au niveau du bas ventre de la jambe arrière.

Etirement du muscle psoas
  • La masse sacro-lombaire

C’est un ensemble de muscles du bas du dos et du bassin.

Position en boule sur le dos, les genoux vers le torse.

Etirement de la masse sacro-lombaire
  • Le muscle piriforme

Une contracture de ce muscle peut déclencher des douleurs de type sciatique. L’étirer réduit la contracture.

Position allongée, une jambe pliée qui croise la jambe tendue. Ramener le genou plié vers l’épaule opposé.

Top 5 des étirements pour en finir avec les douleur de dos.
Etirement du muscle piriforme